C'est en ce 13 avril, lundi de pâques, ironie du calendrier, que nous observons un sensible ralentissement du nombre de cas confirmés de COVID19 en France.

La courbe tracée d'après les données communiquées par Santé Publique France commence à esquisser la tendance d'une magnifique courbe de Gauss, laissant supposer que nous rapprochons d'un point de bascule à partir duquel nous pourrons voir décroître le nombre de malades du désormais tristement célèbre Coronavirus.

Perspective optimiste, certes, mais qui laisse supposer, si la cloche gaussienne est respectée, que nous ne sommes pas encore au milieu de l'épisode, faute d'en avoir encore atteint le sommet.

De plus, le rassurant ralentissement de la progression n'est pas le résultat d'une intervention providentielle ou divine, mais bien le fruit des efforts de confinement et de respect des gestes barrière.

Aussi, si nous voulons bientôt voir cette courbe emprunter une pente descente, il ne reste qu'un seul et même effort à produire : restez chez vous !

Nombre de cas confirmés

Progression quotidienne

Source des données présentées :

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde